Le continent africain regorge de créativité et de compétences techniques dans la fabrication des tissus nobles.
Étoffes imprimées et pagnes bigarrés, les femmes africaines arborent depuis des siècles des tenues chatoyantes d’une élégance manifeste. Dans cette catégorie, on ne présente plus le célèbre WAX, tissu ciré et imprimé de grande qualité.
Mais il existe aussi une vaste collection de matières moins connues et pourtant très présentes dans la culture africaine comme le Bogolan, le Faso dan fani, Manjak, le Kente, le Ndop, le bazin,etc. Dans cette article, je vais m’attarder sur 6 tissus ( ce sera l’occasion de rédiger un autre article sur les tissus africains qui ne sont pas aborder ici).
Toutes les couturières curieuses et imaginatives gagnent à connaître la richesse et la variété des tissus venus d’Afrique. Laisse-moi te présenter un univers africain, coloré et résolument symbolique.
Le Wax
Contrairement à ce que prétend la culture populaire, le tissu WAX n’est pas originaire d’Afrique. A l’origine, c’est à Java en Indonésie que l’on a créé cette étoffe pleine de caractère appelée le Batik. Les colons hollandais en ont importé de nombreuses pièces sur le continent africain. Ce tissu a eu un succès phénoménal en Afrique de l’Ouest et s’est répandu au point de devenir un symbole identitaire sur tout le continent. Paradoxalement, 90% de la production de WAX se trouve aux Pays-Bas. Un business qui ne profite donc pas forcément à qui l’on croit. D’autant que l’énorme production de WAX occulte quelque peu la richesse des tissus africains traditionnels.
Le WAX est fabriqué grâce à une technique d’impression à la cire. Deux rouleaux en cuivre gravés aux motifs choisis sont remplis de cire et appliqués sur le tissu. L’étoffe est ensuite trempée dans une teinture avant d’être séchée à l’air libre. Les couleurs finales peuvent être apposées à la main ou grâce à une méthode d’impression par plaques. La fabrication actuelle provient d’une mixité de techniques indonésiennes, africaines et hollandaises. En résulte un tissu d’une grande qualité assurant une tenue des couleurs exceptionnelle au recto comme au verso.
Dès le 19ème siècle, le WAX a été adopté par les femmes africaines qui en ont fait des pagnes d’une grande diversité. Chaque événement notable était caractérisé par la conception d’un nouveau pagne. Ces tenues comportent une dimension symbolique importante dans la société ouest-africaine. Depuis plusieurs années, le WAX a fait une entrée tonitruante dans la mode contemporaine et sur le continent européen. Cette étoffe ethnique à la mode apporte une touche d’originalité très appréciée.
Les tissus africains
Un peu plus discrète que la « Wax mania », la panoplie de tissus véritablement africains est pourtant très répandue en Afrique et commence à faire son chemin en Europe. Il existe plusieurs variétés de tissus traditionnels, généralement fabriqués à la main selon des méthodes ancestrales. La production se modernise cependant pour s’adapter aux modes actuelles. Ces étoffes comportent, pour la plupart, une forte symbolique témoignant des us et coutumes de l’ethnie qui les fabrique. On les porte pour célébrer une occasion, pour faire passer un message et, bien sûr, par goût de l’élégance et du style.
Le Bogolan

wikipedia
Le Bogolan est un tissu d’origine malienne. Son nom signifie « fait avec de la boue ». Comme tous les tissus africains, il possède une grande signification symbolique, raconte une histoire ou représente un univers à lui seul.
Côté fabrication : il s’agit de bandes tissées que l’on vient coudre côte à côte. Le costume est ensuite découpé dans cet ensemble. Grâce à des décoctions de feuilles de bouleaux, d’écorces de Mpekou et de boue, les artisans dessinent les motifs souhaités sur le vêtement.
Le Bogolan est utilisé pour la fabrication des tuniques masculines et des pagnes. Parce qu’il est réalisé à base de terre, il est considéré comme un vêtement sacré, nourri d’une force vive. Ses couleurs se déclinent en teintes marron, jaune, beige ou noir.
A l’origine réservé aux tenues royales, le Bogolan a su admirablement s’adapter aux contraintes modernes. Il est aujourd’hui porté par tout un chacun et également utilisé pour la décoration intérieure : coussins, fauteuils, tabourets, etc.
Le Kente
Le Kente est un tissu dont on attribue la paternité à l’ethnie Ewé du Togo d’une part et aux Ashanti du Ghana d’autre part. C’est une étoffe très colorée et tissée en forme de damier.
Elle propose des motifs originaux qui se répètent sur la trame. Le Kente est traditionnellement porté lors d’événements importants de la vie sociale. D’abord réservé aux personnalités importantes, il est progressivement devenu un accessoire de mode utilisé par tous.
Le Kente, aussi appelé Kita au Ghana, résulte d’une méthode de tissage millénaire qui s’est diversifiée au fil du temps. Aujourd’hui, les tisseurs sont capables de produire des dessins d’une grande complexité avec des teintes de fils exceptionnelles.Les couleurs utilisées pour la réalisation du Kente évoquent des thèmes précis. Le bleu représente la paix et l’harmonie, le vert la croissance et les récoltes, le blanc la pureté, le jaune la fertilité et la santé, etc.
A l’époque actuelle, les pagnes en Kente sont encore choisis par les connaisseurs en fonction de leur signification. Mais la plupart de ceux qui les portent se laissent inspirer par leurs goûts en matière de couleurs et de dessins.
Le Ndop
Le Ndop est une étoffe de coton créée par un peuple du Cameroun, les Bamilékés, au 18ème siècle. Comme pour la fabrication du Bogolan, de fines bandes de tissu sont cousues bord à bord. Des motifs géométriques bleus qui font littéralement partie d’une forme d’écriture chargée de symboles se détachent sur un fond blanc. Ce ne sont donc pas les couleurs qui donnent sa signification au Ndop mais bien la variété de ses motifs.

Comme pour l’ensemble des étoffes traditionnelles africaines, le Ndop est utilisé pour faire passer des messages et symboliser des thèmes essentiels de la vie courante. Encore aujourd’hui, le Ndop est plutôt réservé aux élites et porté lors de cérémonies rituelles.
Le Korhogo

korhogojamaafunding
Les toiles de Korhogo sont originaires de Côte d’Ivoire et ont été inventées par la tribu des Sénoufos. A nouveau, le Korhogo est constitué d’étroites bandes de tissu cousues côte à côte. L’artisan vient ensuite y peindre des motifs à l’aide de petits bouts de bois et de pigments naturels. Les ornements représentent souvent des personnages, des animaux ou des éléments de la nature. Les toiles de Korhogo sont principalement des tissus ornementaux réservés à la décoration intérieure.
Le Rabal

Afrolia
Le Rabal est un matériau confectionné par les tisseurs du Sénégal et de la Guinée-Bissau. Il s’agit d’un tissu noble aux couleurs vives traditionnellement réalisé à la main. Ses motifs s’inspirent surtout de symboles de fécondité et se déclinent en fonction des grandes occasions. Le Rabal est porté lors d’événements importants comme les mariages ou les naissances.
Les étoffes africaines et le Wax se taillent une place de choix dans la mode occidentale. Ils viennent apporter un caractère ethnique et une touche chatoyante aux tenues d’aujourd’hui. Ce sont des matières de choix pour booster votre créativité. Je vous invite à en faire usage dans vos créations textiles, excellent résultat garanti !
Est-ce que cet article t’a donné envie d’explorer, de coudre de nouveaux tissus. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et partager tes créations avec les lectrices de Tutos couture.
114 Commentaires
Merci de cet article qui m’à appris plein de choses.
22/08/2023 at 23 h 22 minUn grand merci pour cet article fort intéressant qui nous éclaire sur le wax et ses réelles origines. Et surtout découvrir les tissus africains vraiment traditionnels
20/06/2023 at 12 h 06 minBonjour Dominique,
22/06/2023 at 10 h 28 minJe suis ravie que cela vous ait plu.
superbe, j’ai travaillé un moment donné, ds un atelier de tissu, à Paris,je créais de nouveaux modèles là la cire, comme le wax………..par les couleurs…………….les motifs………
12/11/2022 at 20 h 11 minMerci beaucoup.
15/11/2022 at 12 h 13 minTrès beau matériel
27/10/2022 at 3 h 46 minJ’ai appris baucoup de choses à propos de cette matière
31/07/2022 at 10 h 49 minDommage que l’on ne trouve pas facilement ce tissus j’adore travailler cette matière.
Il y a longtemps que je recherche l’imprimer fleurs de mariage hélas en vain
Merci pour ces renseignements
Jr
28/01/2021 at 2 h 36 minJ ai mon propre logo a moi, et cherche me faire fabriquer mon avec mon logo, en 6 yards
Merci et au plaisir et prompte reaction
Williams
j’ai appris de manière approfondis sur l’histoire, les origines du wax grâce à ton blog, très enrichissant pour la culture générale de la mode africaine
13/12/2020 at 20 h 51 minJ’ai appris énormément aujourd’hui bel article merci
28/10/2020 at 20 h 40 minHello Sophie,
Ton article est super bien rédigé et on apprend beaucoup de choses! Merci pour ta précision et les superbes photos! Moi qui cherchais ou acheter ce genre de tissus, j’ai trouvé une boutique en ligne, Rsovaj.fr qui en vendait ! Je suis ravie, je vais pouvoir commencer mes propores créations à la maison! J’ai hâte !
Encore merci pour ta plume! ton blog est tellement inspirant !
Jayn
23/10/2020 at 8 h 10 minCoucou Jayn,
23/10/2020 at 19 h 40 minMerci pour ce jolie commentaire et merci à toi pour ce partage, je ne connaissais pas ce site je vais vite le visiter.
Bonjour madame, je trouve votre site très Intéressant. Avez vous un atelier ou une boutique de vente pour tous ces tissus?
21/08/2020 at 20 h 43 minQuel est votre lieu d’exercice s’il vous plait? Comment vous contacter?
Bonjour,
24/07/2020 at 16 h 24 minje souhaiterai acheter du tissus africain mais pas de la WAX d’origine néerlandaise.
Comment dois je faire?
Puis je être en relation avec des fabricants sur place.
Merci de votre réponse
Liliane
Bonjour Liliane, tu verras sur chaque coupon de tissu wax, la provenance de sa fabrication est indiquée.
28/07/2020 at 10 h 56 minJe suis fan de l Afrique,mon rêve est de pouvoir y aller un jour..Mon métier est Tisserande sur métier manuel.. Pour le moment je ne l exercé plus: manque de place, de moyens et j ai quelques problèmes de santé. Où peut on trouver ces tissus ? MERCI pour votre réponse..
22/06/2020 at 9 h 23 minAmicalement.
Bebsy66
C’est magnifique
11/06/2020 at 12 h 48 minBonjour Sophie,
09/06/2020 at 8 h 18 minJe découvre ton site 😍. Bravo pour le contenu et l’esthétique! Et merci beaucoup pour les tutos inspirants ainsi que cet article qui met en valeur les beaux tissus africains! Je vais le partager tout de suite sur ma page Nayah Créations 🌺
Comment m’abonner à ta newsletter s’il te plaît? En laissant mon mail ci-dessous cela suffit?
Merci encore, belle continuation! J’ai hâte de découvrir tes prochains articles!!!
Merci pour cet intéressant exposé.
03/06/2020 at 18 h 33 minJe suis très admirative de l’artisanat africain et notamment de ses tissus.
Il excite des impressions modernes, savez vous où les trouver. Avec mes remerciements
Bonjour Agnès, et merci pour ton intérêt.
05/06/2020 at 7 h 10 minTu peux faire un tour du côté de Vlisco, ils aiment innover.
Bonjour
16/05/2020 at 18 h 50 minMerci pour ce reportage sur les magnifiques tissus africains authentiques.
J’aime leurs couleurs chatoyantes qui donnent du baume au cœur et réveillent les hivers les plus tristes.
Bonjour,
17/05/2020 at 1 h 00 minC’est très jolie!
Merci à toi pour ce moment de poésie.
Merci pr ces informations
14/05/2020 at 13 h 56 minC’est clair que ça donne envie toute ces couleur avec une petite préférence pour le ndop
08/04/2020 at 20 h 13 minJ’adore le bleu mais comment ne pas se faire avoir telle est la question
Merci pour ce beau partage
Plus tu connais les spécificités de chaque tissu et mieux tu identifie « le vrai » du faux
08/04/2020 at 20 h 51 minOu peut on trouvé ses vrais tissus Africain.
08/04/2020 at 13 h 15 minMerci
J’en ai parlé dans un mail, tu as du le recevoir si tu es inscrite à ma newsletter.
08/04/2020 at 14 h 21 minIl y a en autre: vlisco, african-avenue,…