Follow:
Tutos

Coudre une jupe avec une ceinture élastique

 

Une jupe sans patron, sans techniques compliquées, en seulement 30 minutes, CA TE DIT ?

La jupe, un vêtement qui a traversé des siècles sans jamais se démoder, un indispensable dans sa garde-robe.

Portable à n’importe quelle saison et cela quel que soit votre style.

Pour réaliser la jupe de tes rêves, il te faudra seulement un coupon de tissu et un ruban élastique

Je t’emmène à mes côtés pour coudre ensemble une jupe en accord avec ta personnalité et ton style.

Un vêtement que tu pourras ajouter à ta garde-robe.

Hidden Content

Tu auras besoin de :

  • ruban élastique
  • coupon de tissu wax
  • fil assorti

 

La Préparation :

Pour obtenir la longueur du ruban élastique, il suffit de mesurer ton tour de ceinture

Soit tour de ceinture + 4 cm

 

Pour obtenir la longueur de jupe, il suffit de mesurer la hauteur

(si tu choisis de la faire longue, le mieux et qu’elle s’arrête au-dessus des chaussures, pour éviter de marcher dessus)

Soit hauteur de jupe + 3,5cm

 

Pour obtenir la largeur de la jupe, il suffit de mesurer ton tour de ceinture multiplier par 2 ou 2,5 ou encore par 3 (en fonction de l’ampleur souhaitée)

Soit tour de ceinture x 2

 

Les Etapes :

  1. plie la ceinture en deux et assemble-la à 2 cm du bord
  2. replie le surplus de couture puis coudre à la machine
  3. plie le panneau de jupe en deux, dans le sens de la largeur, endroit contre endroit
  4. faire une couture pour fermer le panneau de jupe à 1 cm
  5. marque à l’aide d ‘épingles le milieu, le dos et les côtés de l’élastique
  6. faire la même chose avec la jupe
  7. fait correspondre les épingles, superpose la jupe et le ruban sur 1 cm
  8. règle la machine à coudre sur « point zig-zag »
  9. coud en tendant l’élastique au maximum

C’est déjà fini !

 

Hidden Content

 

Mon astuce :

Prends le temps de relever correctement tes mesures: ton tour de ceinture, la longueur de la jupe et l’ampleur que tu veux lui donner.

 

 

Grâce à ce procédé tu pourras faire une multitude de déclinaisons, laisser libre cours à ton imagination dans le choix du tissu, la longueur de la jupe, la couleur du ruban élastique, le choix des couleurs, …

 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires et à me faire partager en photo vos créations.

 

Sophie

 

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Laisse ton message ici

94 Commentaires

  • Reply Charlotte Gutt

    Bonsoir Sophie, merci pour ce tuto, je compte me lancer ces jours-ci mais j’ai deux questions :
    – Peux tu me dire quelle proportion de tissus par rapport à la largeur de la ceinture tu as pris pour réaliser la jupe longue que tu montres comme modele (pas celle qui te sert d’exemple dans la video) celle qui est dans le tons violet (x2, x2,5 ou x3 ?) ?
    – j’ai toujours eu un doute sur ce qu’on dénommait « point zig zag ». Est-ce celui qu’on utilise aussi pour surfiler le bord d’un tissu ? Dans le cas de ta méthode, quel est l’avantage de coudre avec ce point zig zag et non un classique point droit ?
    Merci bcp pour tes réponses et bravo encore pour la clarté de ton tuto.
    Charlotte

    05/03/2020 at 20 h 28 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Charlotte,
      J’ai multiplié mon tour de taille par 2 pour avoir la longueur de la ceinture.
      Le point zigzag permet au bords de tes tissus de ne pas s’éffilocher.
      Surfiler est l’action de réaliser un point zigzag ou un surfil.
      Tu peux faire un tour sur le dictionnaire du blog pour d’autres définitions, clique ici

      06/03/2020 at 13 h 12 min
  • Reply Bessenet Mary

    Je viens de vous découvrir. Merci j’apprecie d’être guidée ainsi. Je vais me lancer pour mes 2 petites filles Merci pour ces conseils présents et futurs.

    04/02/2020 at 21 h 39 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Mary,
      Bienvenue sur mon blog.

      05/02/2020 at 13 h 00 min
  • Reply Martine

    merci pour le tuto « coudre un élastique sur une jupe ». J’étais bloquée et ça m’a bien servi

    25/06/2019 at 18 h 36 min
  • Reply Piloulou

    Bonjour super merci pour ce tuto

    Je voudrais savoir s’il y a une astuce pour bien coudre l’élastique sur la jupe car jai eu beaucoup de difficultés (je suis une grande debutante), tirer et coudre en même temps ca ne va pas droit du tout c’est une cata.
    Pour m’aider j’ai divisé envore en deux pour avoir moins de distance entre les epingles.
    Du coup j’aimerais réessayer alors si vous avez des astuces je suis preneuse =)

    Merci beaucoup
    Et encore bravo pour votre tuto il est super

    02/06/2019 at 19 h 03 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour,
      Pour coudre droit, tu peux utiliser les graduations qui se trouvent sur ta machine à coudre, près du pied presseur

      03/06/2019 at 15 h 11 min
  • Reply Langer

    Merci pour ce partage, ça semble simple je me lance👍🏻

    26/05/2019 at 0 h 26 min
    • Reply Sophie M.

      Exactement
      Go! Tu peux te lancer.

      27/05/2019 at 6 h 41 min
  • Reply pranayama isabelle

    formidable
    merci beaucoup Sophie

    25/05/2019 at 17 h 33 min
  • Reply Dominique

    Je viens de vous découvrir. Je suis ravie

    19/05/2019 at 22 h 01 min
  • Reply Samsam

    Bonjour pour la largeur il faut bien  » X » multiplier par 2 , 2,5 ou 3 pas additionné ?
    Cordialement

    08/05/2019 at 22 h 18 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Samsam,
      Il faut multiplier.

      09/05/2019 at 10 h 33 min
    1 2 3