Follow:
Techniques

10 conseils pour coudre comme une pro

conseils de pro tutus couture

Bien débuter en couture ce n’est pas d’avoir du matériel de couture qui remplirait un coffre, et ce n’est pas de posséder une multitude de tissus dans son placard. Mais être conscient des bonnes méthodes à adopter.

Des bonnes pratiques pour adopter des techniques et des actes à mettre en place dès le début. Plus tôt tu acquiers de bonnes habitudes mieux tu pourras progresser.

Commencer avec de bonnes habitudes, tout comme celles qui réapprennent à effacer les mauvais réflexes pour en adopter de meilleurs, ce n’est pas évident, mais crois-moi ça te sera que bénéfique.

Par le biais de cet article, je tiens vraiment à te faire gagner du temps en te donnant les bonnes recommandations pour bien débuter en couture.

J’ai répertorié les 10 meilleurs conseils pour bien coudre

1- Acheter suffisamment de métrage

Le métrage est la quantité de tissu coupé.

Il se coupe dans le sens de la longueur.

Un tissu est réalisé grâce à un système de tissage de fils ou de fibres. Il peut être soit uni, rayé ou soit imprimé.

Le métrage varie en fonction du projet (pantalon, jupe, tunique….), et de votre morphologie.

Sur la plupart des patrons, le métrage est toujours indiqué et parfois le type de tissu, bien acheter ce qui est indiqué. Ne prends surtout pas moins. Cela va sans dire, une longueur de tissu est capitale pour réaliser de A à Z un projet. C’est le tissu qui s’adapte et non le contraire.

2- Bien poser le patron sur le tissu

Avant de vouloir passer à la confection du projet, il y a l’étape où il faut positionner les pièces du patron sur le tissu de son choix.

Zoom sur ce qu’est un patron:

Le patron est une représentation du vêtement avec tous les éléments qui le compose. On y trouve dessus toutes les informations nécessaires.

Il est primordial pour réaliser correctement un modèle. On en voit dans toutes les merceries ou dans les magazines de couture qui proposent plusieurs modèles avec leurs patrons, comme Coudre c’est facile, Burda, Ottobre …

Prends le temps de poser chaque pièce du patron. Tu pourras ainsi vérifier si ton métrage est satisfaisant.

3- Se laisser guider par la fiche d’instruction

Je sais que certaines d’entre vous cherche absolument à tout déchiffrer alors qu’elle débute.

Je vous arrête tout de suite!

Concentre-toi sur la fiche d’instruction tout est expliqué. Etape par étape, les différents procédés de réalisation sont énumérés dans la partie instruction du patron.

En bref laisse-toi guider, plus vous allez coudre et mieux tu pourras percevoir et anticiper la confection de tel ou tel vêtement et accessoire.

4- Ne pas chercher à tout déchiffrer

Ne perds pas de temps à décrypter les pièces d’un patron ou en cherchant a visualiser les différentes étapes de sa réalisation.

Dans la plupart des cas, un manuel d’instruction est fourni, dans lequel se trouve une fiche sur les méthodes d’assemblage, le placement du patron sur le tissu,…et désigne les fournitures nécessaires à sa conception.

5- Mettre assez d’épingles

Une épingle est composée d’une tige et d’une tête soit de couleur soit petite et grise. Elles permettent de maintenir, préparer les tissus que l’on veux assembler. Il existe différentes façons de les positionner selon l’emploie que l’on en fait.

Choisir les épingles adaptées à son tissu.

Il n’existe pas de règles sur la quantité d’aiguilles à utiliser. Mets-en autant que tu en as besoin.

6- Prendre ton temps

Utilise autant de temps qu’il te faut. N’hésite-pas à lire et relire les instructions.

N’hésite-pas non plus à faire et défaire les coutures si ton objectif n’est pas atteint, et pour finir n’hésite-pas à préparer ton travail avant de coudre à la machine à coudre.

Personne ne vous demande d’être productive. Reste calme et créative, on est là pour le plaisir.

7- Possèder du matériel de base

Comme n’importe quelle activité créative, la couture exige d’avoir un minimum de matériel pour pouvoir débuter. En effet, il sera nécessaire d’acquérir une machine à coudre, des ciseaux, des épingles, et bien d’autres accessoires. Si tu le désires, tu peux te rendre directement sur cet article Débuter en couture où tu trouveras une liste complète du matériel nécessaire pour se lancer en couture. Cela te permettra d’obtenir une base pour tes achats.

8- Bien définir ton projet au préalable

Avant de te lancer dans une création, tu dois impérativement prendre le temps de bien définir ton projet. Ton idée de départ doit être très claire, et non brouillon. Procèdes ensuite en suivant des étapes, cela te permettra de mieux t’organiser, et tu constateras que les choses se dérouleront mieux. Choisis le(s) tissu(s) nécessaire une fois que tu auras fait ton croquis. C’est parti !

9- De la pratique et de l’entraînement

Si tu désires évoluer en couture, il est impératif de pratiquer encore et encore cette activité. C’est bien beau d’apprendre certaines choses sur des livres, mais il est nécessaire d’essayer pour voir si tu y arrives en pratique.
Afin de bien acquérir une technique, tu dois la réaliser plusieurs fois. Rien ne peut être parfait du premier coup, alors pas de panique !

10- Pas trop de dépenses 

Étant donné que tu débutes en couture et que tu ne fais qu’expérimenter des techniques, il est inutile d’acheter des tissus chers. Tu verras cela plus tard pour investir dans de beaux tissus. En attendant, surf sur internet, il existe de nombreux sites qui proposent des tissus à prix discount. Tu trouveras facilement le tissu idéal pour débuter !

Dites-moi en commentaire ce que tu ne fais plus, les conseils que tu aimerais appliquer.

Partage tes astuces afin de pouvoir donner des idées!

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Laisse ton message ici

71 Commentaires

  • Reply Stephane

    Je ne suis pas expérimenter en couture mais je réalise de petit accessoires expo besace mais souhaiterai me confectionner un pantalon pour d’ete Homme

    12/02/2020 at 0 h 26 min
  • Reply Anne Renaux

    Bonjour Sophie,
    j’ai des problèmes pour réaliser mes vêtements car mes mensurations ne correspondent pas à une taille (pas de carrure, pas de taille et large des hanches) pas facile …. J’adore vos tutoriels!!

    Bien à vous.

    02/12/2019 at 12 h 22 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Anne,
      Beaucoup de femmes se retrouvent dans la même situation que toi, y compris moi.
      Voilà comment je m’y prends: je sélectionne toujours la taille la plus élevée, ensuite j’ajuste le vêtement directement à ma morphologie.

      03/12/2019 at 11 h 15 min
  • Reply ghulam nabi Caroline

    Bonjour Sophie,

    je suis heureuse de vous lire , en fait, j’ai appris à coudre en regardant ma grand mère et ma mère qui étaient tailleur et couturière , mais je ne possède pas de méthode et j’ai trop peu de temps , mais coudre est vital pour moi donc vos conseils sont les bienvenus .juste un petit désaccord , j’ai plein de tissus car je ne sais pas ne pas craquer devant un beau tissu merci , vous me donnez confiance belle journée Caroline

    13/11/2019 at 8 h 00 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Caroline,
      Je suis contente de savoir que mes conseils t’apporter du soutien.
      Il ne te reste plus qu’à utiliser les tissus qui te font de l’oeil et qui attendent patiemment que tu les sublimes.

      14/11/2019 at 22 h 42 min
  • Reply Isabelle GAILLON

    Bonjour Sophie j’ai un peu de mal avec les patrons des magazines je l’ai trouve brouillons avec ces schémas qui se croisent et l’on ne peut pas découper car il y a les patrons d’autres modèles sur la même feuille. Pfff je suis découragée avant même d’avoir commencé, pourtant j’aimerais tant coudre mes propres vêtements.
    En tous cas merci pour vos conseils

    06/08/2019 at 21 h 30 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Isabelle,

      C’est vrai que c’est un « foullis » la dedans.

      Voici ce que je peux te dire; tu dois repérer, sur la planche de patron, le modèle qui t’intéresse puis ta taille.
      Et reporter les différentes pièces de ton modèle, sur une feuille blanche ou un papier calque.

      07/08/2019 at 10 h 46 min
  • Reply Roudaut-Jandia

    j’ai bien lu tous ces précieux conseils, et je sais qu’il va falloir que je me défasse de certaines habitudes surtout une: vouloir toujours aller plus vite que la musique!!!!

    13/07/2019 at 15 h 20 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour,
      Tu en as pris conscience, c’est déjà la moitié du chemin pour parvenir à ton objectif.
      A toi de jouer!!!

      13/07/2019 at 22 h 08 min
  • Reply Gracinda Marchand

    merci

    05/06/2019 at 10 h 57 min
  • Reply Françoise Demaeght

    Bonjour Sophie,
    Je souhaiterais savoir , comment ajuster un patron à ma morphologie ( poitrine et hanches). Le choix des tissus ,qui ne correspondent pas toujours aux modèles choisis.
    J’ai du tissu africain wax et j’aurais aimé faire un pagne…
    D’avance merci.
    Françoise

    30/04/2019 at 8 h 50 min
  • Reply Evelyne

    Bj Sophie merci pour ses conseils j aime faire de la couture en plus du tricotage et autres .j aprecie tes tutos surtout continué bonne soirée

    21/03/2019 at 20 h 26 min
    • Reply Sophie M.

      Merci Evelyn pour tes encouragements.

      23/03/2019 at 6 h 46 min
  • Reply nicole corbisier

    Merci Sophie pour tes mails,mais ce dont j aurai besoin ce sont les patrons, et en particulier patrons « vêtements d enfants!!!car la couture j,en connais quelque chose, je l’enseignais! encore un grand merci ,mais si tu ne peux m’aider je chercherai ailleurs!

    07/03/2019 at 19 h 42 min
  • Reply Tanya

    Bonjour Sophie, merci pour tous tes conseils et tutos. Je ne suis pas exactement une débutante, car j’ai pris quelques cours de patronage, il y a très, très longtemps. J’ai ensuite suivi une autre direction en vie et je n’ai pas pratiqué à coudre . Je suis maintenant en retraite et je reviens à la couture. J’ai trouvé ton site sur Pinterest et j’en suis hyper heureuse. Oui, j’ai bien besoin d’aide des profs comme toi.

    05/03/2019 at 6 h 40 min
  • Reply Jacqueline Kaser

    Hello, Merci pour tes conseils, je me réjouis de m’y mettre et suivre tes tutos. Bonne soirée. Je pense que j aurais pas mal de questions pour les patrons et la coupe.👍👍🤗🤗

    22/02/2019 at 22 h 01 min
  • Reply Chanal

    Merci de tes conseils. Je débute dans la couture donc tes avis et tutos me seront bien utile. Merci

    07/02/2019 at 13 h 35 min
  • Reply Marie-line

    Bonjour Sophie

    Merci pour tes précieux conseils ,Je suis débutante ds la couture
    Je souhaiterais savoir , comment ajuster un patron à ma morphologie ( poitrine ). Le choix des tissus ,qui ne correspondent pas toujours aux modèles choisis. J’ai du mal à centrer mes pinces de poitrines (trop décalées, pas symétriques.J’ai réalisée des trousses de toilette , deux robes en jersey , Une robe simple en tissu Africain .Mon rêve serait de realiser une robe doublée en dentelle. Merci de vos conseils et à bientôt.

    17/12/2018 at 9 h 11 min
  • Reply Naima AITJILAL

    Bonjour ma chere sophie j’ai besoin d avoir quelqu’un pour me guider une présence a mes côtés en fonction de mes moyen j’adore la couture

    16/12/2018 at 9 h 32 min
  • Reply FORESTIER

    Bonjour,
    Déjà merci pour ces conseils, cela tombe bien je suis débutante.
    j’ai fait une trousse de couture avec une fermeture éclair, un sac (avec thermocollant) pour le tricot…et en ce moment après un drap de bain pour bébé, je confectionne une sortie de bain pour ma petite fille de 2 ans, MA QUESTION : COMMENT INSTALLER UN BIAIS EN ANGLE DROIT !!

    11/12/2018 at 13 h 54 min
  • Reply PINAU cathia

    J’ai envie de pratiquer de la couture mais je n’ai pas d’espace pour le faire

    11/12/2018 at 5 h 05 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Cathia,
      Ne peux-tu pas t’installer sur une table dans ton salon où dans une autre pièce?
      Quitte à ranger ton matériel une fois utilisé

      11/12/2018 at 14 h 35 min
  • Reply Béatrice

    Bonjour
    J’ai Trouvé des patrons de chemisier sympa robe un peu fantaisie et jolie mantea
    Je couds depuis quelques années
    Merci

    30/11/2018 at 19 h 36 min
  • Reply Patricia Martin

    Merci Sophie pour ces précieux conseils. Je ne me suis pas encore lancée mais j’en ai bien l’intention. Mais je dois avouer avoir beaucoup d’envies en ce moment en tant que nouvelle retraitée !!! J’ai cople dessin, le pastel et viens d’acheter de quoi commencer la peinture.
    Je tiens à me lancer aussi dans la confection de mes vêtements… je m’imprégne de tes conseils… et commencerai sûrement avec les vêtements d’été, et des matériaux légers et malléables !!
    Merci encore et à bientôt
    Patricia

    24/11/2018 at 13 h 38 min
  • Reply kris

    Bonjour Sophie
    J’adore ce que vous faites, je viens tout juste de m’inscrire sur votre site.
    Merci de partager votre savoir avec nous. Vos tutos et vidéos sont une source de motivation et d’inspiration.
    A bientôt
    kris

    26/10/2018 at 9 h 28 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Kris,
      Merci beaucoup pour ce jolie commentaire.

      28/10/2018 at 18 h 23 min
  • Reply Marie-line

    Bonsoir Sophie,

    C’est une bonne initiative de ta part de donner des conseils aux débutantes comme moi , en effet , j’ai repris la couture depuis peu. Les tutos me permettent de m’améliorer en reprenant mes ouvrages qui n’étaient pas parfait , et me donnent des idées .J’espère beaucoup évoluer dans les coupes et surtout les patrons que je ne comprends pas toujours .Je viens juste de m’inscrire sur le site , encore merci pour tes conseils !!!

    24/09/2018 at 23 h 17 min
  • Reply Christiane Boireau

    Bonjour
    La plus grosse difficulté vient que les patrons ne sont jamais adaptés notre taille je fais taille 48 \50

    23/09/2018 at 14 h 56 min
  • Reply Leila

    Merci pour tes conseils j’appliquerai bien le 7eme conseil , juste du matériel de base

    15/09/2018 at 17 h 55 min
  • 1 2