Follow:
Techniques

Poser un biais: 3 techniques simples et efficaces

Border un tissu

 

Tu as déjà tenté de coudre du biais, sans les instructions, sans une personne pour te détailler les différentes étapes, sans connaissances ? C’est dur dur de s’en sortir.

Car oui dans la couture il y a beaucoup de techniques qui ne s’improvisent pas.

 

Je te délivre non pas une technique mais 3 techniques de pose de biais pour donner une finition parfaite à tes créations.

Le biais est une bande de tissu coupé dans le biais du tissu d’où sont nom. On en trouve des tout prêt en mercerie ou bien tu peux le réaliser.

Si tu l’achètes tous prêts, tu le trouveras plié en 3, en coton, en satin principalement.

 

Pour un rendu soigné, il est essentiel de terminer les bords bruts du tissu.

Tu auras besoin de réaliser ce genre de finition pour des décolletés, des emmanchures, … ou encore les couvertures.

 

Dans ce tutoriel, je te montre les 3 principales techniques, simples et efficaces. Tout d’abord il y aura le biais « presque invisible »,puis le biais bordé,et enfin la pose du biais classique.

Tu trouveras en bas de cet article une vidéo pour t’aider à suivre en direct le procédé.

 

Les étapes :

Savoir border une couverture :

  1. Utiliser un biais large ou un ruban très large que tu auras plié en deux dans le sens de la longueur
  2. Placer le bord du tissu au centre du biais
  3. Rabattre et épingler
  4. sans te soucier de l’angle pour le moment, faire la même opération sur l’autre côté
  5. Former un pli pour obtenir un biais en diagonal
  6. Coudre à la machine au point zig-zag.

 

Savoir poser un biais « presque invisible » :

  1. Utiliser un biais de 4 cm et placer le bord de celui-ci contre le bord de ton tissu. Endroit contre endroit
  1. Faire le raccord en pliant l’extrémité et superposer l’autre partie du biais
  2. Coudre sur le premier pli
  3. Rabattre le biais sur l’envers du tissu et coudre à 1/2 millimètre(s).

 

Savoir poser un biais classique:

  1. Utiliser un biais de 4 cm
  2. Positionner le bord du biais sur le bord du tissu
  3. Coudre sur la première pliure et s’arrêter à quelques centimètres de la fin (afin de réaliser l’angle
  4. Plier de façon à pouvoir former un angle régulier
  5. Coudre l’autre côté : placer le bord du biais contre le bord du tissu et coudre dans la pliure
  6. Rabattre le biais sur l’envers du tissu et veiller à bien recouvrir la couture
  7. Coudre à 1/2 millimètre(s).

 

 

Mon conseil :

Pour un beau rendu, il faut faire une couture régulière et surtout veiller à prendre toutes les épaisseurs lorsque l’on coud.

 

 

A toi de choisir quel type de biais posé pour être en accord avec ton projet.

Quelle technique t’inspire ? Fait moi part de tes expériences, tes anecdotes, tes réussites, tes échecs. J’échangerai avec toi avec plaisir.

 

Sophie

 

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

9 Commentaires

  • Reply Lyne

    bonjour Sophie
    merci pour tous ces bons conseils que vous prodiguez
    je recherche un tutos pour une robe fourreau
    est ce que vous en avez un à m’envoyer
    je vous remercie par avance
    Lyne

    22/10/2018 at 13 h 19 min
  • Reply Salvetax Muriel

    Bonjour Sophie
    J ai acheté tu tissu jersey pour faire un tee-shirt à manche longue pour homme mais je ne trouve pas de tuto ni de patron peux tu me guider s’il te plaît
    Muriel

    15/10/2018 at 15 h 18 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Muriel,
      Tu trouveras sur mon blog un tuto sur comment créer son propre patron de t shirt et un autre Tuto sur le montage.

      16/10/2018 at 10 h 17 min
  • Reply Flavie

    Bonjour Sophie
    Je te remercie pour ces 3 techniques de pose de biais.
    Jusqu’alors je n’en connaissais qu’une et c’est la 3ème technique.
    Tout compte fait je me sens plus à l’aise avec la 2ème et la 3ème techniques.
    Salutations. Flavie

    13/10/2018 at 19 h 21 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Flavie,
      Tu as raison de suivre des techniques que tu maîtrises. Et quand tu seras à l’aise n’hésite pas à expérimenter d’autres techniques.😊

      16/10/2018 at 10 h 15 min
  • Reply Ange

    Bonjour, juste un petit truc de couturière pour un biais trop court. Il faut faire une reprise en diagonale et non verticale comme vous le montrez. Cela permet de garder la propriété principale du biais qui est de prendre la forme du vêtement. Votre exemple est sur une ligne droite mais qu’est ce que cela donne sur une ligne courbe ?

    22/01/2018 at 11 h 04 min
    • Reply Sophie Magassa

      Bonjour Ange,
      Merci pour ton retour. Effectivement, il existe plusieurs façons de poser du biais.
      Je délivre ici ma façon de faire, car je pense qu’elle est plus adapté à des débutantes.
      Pour répondre à ta question, le principe de pose et le même sur une forme arrondie, il faudra veiller à bien respecter la courbe.

      22/01/2018 at 11 h 30 min
  • Reply Angela

    Merci Sophie pour tes explications qui vont bien m’aider je débute… tout était clair dans tes explications et tes tissus trés jolis, bonne journée
    Angela

    09/01/2018 at 9 h 12 min
    • Reply Sophie Magassa

      Je suis ravie de savoir que cela va te permettre d’évoluer.
      Biz

      09/01/2018 at 11 h 19 min