Follow:
Tutos

Créer son propre patron de t-shirt

patron t-shirt

Tu viens de voir de superbes t-shirts en boutique, et certains t’ont même fait envie ! Mais pourtant, il leur manque ce petit détail qui provoque un vrai coup de cœur chez toi, tu sais, ce fameux coup de cœur que tu sens et qui fait que tu t’offres l’un de ces t-shirts !
Tu aimes la coupe, ou les couleurs, tu as même parfois complètement flashé sur certains motifs, mais voilà, impossible d’avoir tout cela sur un seul vêtement !
Tu trouveras toujours un « petit truc » qui manque, ou qui est en trop, pour que le t-shirt soit vraiment comme tu aimes, et que tu ressentes l’envie de l’acheter…

Cette déception sera bientôt un lointain souvenir ! Car tu peux aujourd’hui créer ton propre t-shirt, avec les critères que tu désires. A partir d’un patron de couture, tu vas enfin pouvoir réaliser un vêtement unique et à ton image !

Tu vas apprendre, en lisant cet article, que j’ai dédié à la création d’un patron, comment reproduire un t-shirt, grâce à un patron.

Tu découvriras ici, facilement et simplement, comment il est possible de faire un patron de couture toi-même, afin de créer ton propre t-shirt !
En deuxième partie, je vais t’indiquer comment couper le tissu dont tu auras besoin pour créer ton t-shirt.

Pour voir le tuto sur le montage c’est par ici

 

Les étapes 

Le patron

  1. Tout d’abord tracer un grand trait sur une feuille de patron
  2. plier en deux son t-shirt et marquer le milieu grâce à des épingles
  3. placer le milieu de mon t-shirt sur la ligne tracé sur le papier
  4. dessiner à l’aide d’un feutre les contours
  5. ajouter les valeurs de couture: 2 cm pour l’ourlet du bas et 1 cm pour le reste.
  6. La partie dos est reporté on s’occupe du devant
  7. C’est le même procédé : plier le t-shirt de nouveau en deux
  8. Tracer le contour avec un feutre
  9. Ajouter les valeurs de couture idem que le dos
  10. Maintenant la manche: tracer une ligne droite et placer le plis qui se forme naturellement sur le haut de la manche sur cette ligne.
  11. dessiner le contour puis ajouter 4 cm pour l’ourlet et 1 cm pour le reste
  12. Découper les 3 éléments qui forme maintenant ton patron

 

La découpe

  1. Pour la pièce du dos et du devant : plier son tissu en deux et placer le milieu dos/devant sur la pliure
  2. Epingler puis couper
  3. Plier en deux le tissu pour la manche, épingler puis couper
  4. Dernier éléments à couper : le biais d’encolure. Couper une bande de la longueur de ton encolure devant et dos (voir un peu plus), et 4 cm de large.

 

=====================================================================

Mes 2 astuces :

On reconnaît le devant du dos car le devant comporte un décolleté plus échancré que le dos.

Respecter la courbe des emmanchures pour qu’elle épouse parfaitement les épaules

=====================================================================

 

N’hésite pas à me dire dans les commentaires si tu souhaites obtenir le tuto du montage de ce t-shirt.

 

Grâce à ces petits conseils que je viens de te donner, tu es maintenant en mesure de créer toi-même ton tout premier t-shirt ! Et bientôt d’autres suivront, j’en suis persuadée.
A toi la liberté de réaliser tes propres t-shirts, qui correspondent vraiment à tes goûts, et dont tu seras fière !

 

tutos couture

 

 

 

 

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

27 Commentaires

  • Reply Nicolas

    Bonjour Sophie !
    Merci pour ton explication en vidéo qui est très bien décrite. Maintenant il ne reste plus qu’à confectionner 🙂

    12/09/2018 at 16 h 45 min
  • Reply Francine Lonchay

    J’aimerais recevoir le tuto pour le montage. Merci

    05/09/2018 at 16 h 54 min
  • Reply Sandrine

    Bonjour j aimerai avoir le tutoriel de ce haut. Merci beaucoup

    04/09/2018 at 14 h 06 min
  • Reply Cel'in

    Merci très claire pour une débutante

    12/08/2018 at 21 h 50 min
  • Reply Annie D

    Les explication sont bien faites et tres faciles a reproduire . La seule chose qui me chiffonne c’est :comment fait on pour tailler un « biais » dans le droit fil ? Car
    J’ai l ‘impression qu’ici il est taillé dans le contresens et pas dans biais (a moins que j’ai raté une manip) , dans ce cas comment fait-on pour le placer dans l’arrond.i de l’encolure . Je voudrai bien avoir les explications de montage . Merci â vous .
    s’etirer

    22/07/2018 at 16 h 04 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Annie D,
      Pour le patron du biais peut importe le sens dans lequel tu prends le papier.
      En ce qui concerne la coupe dans le tissu, tu peux couper dans le biais ou te permettre de ne pas le faire. selon le métrage que tu disposes et de l’élasticité du tissu.
      Le montage de celui-ci ne change en rien.

      24/07/2018 at 21 h 27 min
  • Reply Diraison Dany

    BONJOUR SOPHIE
    JE DECOUVRE LE SITE AVEC DES CONSEILS TRES EXPLICITES ET SIMPLES POUR LE PATRON DU T-SHIRT J4AI DEJA LE TISSUS JE VAIS ME LANCER DANS CE PROJET
    EST IL POSSIBLE DE RECEVOIR LE TUTO DE MONTAGE
    MERCI POUR CES CONSEILS POUR UNE COUSETTE DE moins d’un an j’ADORE VOTRE SITE A BIENTOT DANY

    11/07/2018 at 13 h 51 min
  • Reply talandier

    super génial et vous expliquez simplement moi j’adore

    11/07/2018 at 12 h 51 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Talandier,
      Merci 😉

      11/07/2018 at 16 h 31 min
  • Reply Christine Guillemin

    Bonsoir Sophie
    je découvre votre site et je suis enchantée, enfin une méthode pour créer son tee shirt, je m’y attelle demain; Est il possible d’avoir le tuto de montage ? merci pour votre générosité.
    Christine

    31/05/2018 at 19 h 52 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Christine,
      Ravie de savoir que mon tuto te permets de créer tes propres vêtements.
      Le tuto sur le montage du t-shirt est en cours il sera bientôt disponible. N’hésite pas me rendre régulièrement visite

      01/06/2018 at 9 h 47 min
  • Reply aline

    Bonjour Sophie! je souhaite utiliser un t-shirt qui comporte des pinces à la poitrine, comment les reporter sur mon patron sans me tromper? Merci d’avance pour ta réponse! PS: je trouve ton site instructif pour une couturière amateure comme moi. à bientôt!

    03/05/2018 at 17 h 00 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Aline,
      Pour reporter tes pinces, il faut mesurer la longueur et la profondeur de tes pinces et les tracer au même endroit sur ton tissu.

      11/05/2018 at 11 h 07 min
  • Reply Marylène Bienaimé

    bonjour j ai lu que vous avez un blog comment y accèder je ne suis pas douè en informatique merci pour la vidèo

    24/03/2018 at 11 h 28 min
  • Reply Aurelie

    Bonjour Sophie , je me lance également dans la couture, j ai regardé votre vidéo , j aimerais connaître la suite ,pouvez-vous m envoyer votre tuto de montage je vous remercie par avance

    17/03/2018 at 15 h 25 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Aurélie,
      La suite va suivre prochainement. N’hésite pas à visiter mon blog régulièrement.

      19/03/2018 at 11 h 01 min
  • Reply Fournier sandra

    Bonjour Sophie,
    Je me lance dans la couture et tes tutos sont très explicites. Merci pour ce partage.
    Peux tu me envoyer par mail ton tuto de montage ainsi que les 99 idées de couture? Merci d avance. Sandra

    07/03/2018 at 8 h 08 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Sandra,
      Pour obtenir le guide gratuit, il suffit juste de m’indiquer ton adresse email, sur la colonne de droite, et tu le recevras directement dans ta boite mail.
      Ou bien clic sur le lien suivant: http://bit.ly/2xZy0TE

      08/03/2018 at 15 h 02 min
  • Reply Zolue

    Bonjour Sophie, je suis intéressée par ton tuto pour le T-shirt. Ou achètes tu tes tissus ? J’espère arriver à coudre parce que pas douée 😶 merci pour ton livre, je vais le lire avec attention

    02/03/2018 at 11 h 54 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Zolue, j’ai acheté ce tissu lors de mon voyage en Indonésie.
      Garde ta motivation ;-).
      A très bientôt

      05/03/2018 at 11 h 29 min
  • Reply LEGOUPIL Dominique

    Merci pour la vidéo de ce tuto j’ai télécharger ton guide et je vais m’appliquer à suivre tes conseils
    je suis à la retraite et faire mes vêtements à mon gout m’intéresse beaucoup merci de me transmettre ton tuto de montage a bientôt

    01/03/2018 at 12 h 03 min
  • Reply Véronique Marzana

    Bonjour! Merci pour ce partage! Ce que tu dis dans ton post est très juste, devant les fringues en magasin, je voudrais toujours mixer le tissu de l’un avec la coupe de l’autre 😁 Je serais très contente de recevoir ton tuto pour essayer! Merci!

    27/02/2018 at 8 h 23 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Veronique,
      Je suis ravie d’avoir répondu à une de tes problématiques.
      Je prends note de ta demande.
      A très bientôt.

      27/02/2018 at 17 h 52 min
  • Reply Yasmine

    Merci pour le tuto! Moi je vote pour un sew along du T-shirt 👕

    24/02/2018 at 19 h 00 min