Follow:
Techniques

Le Top 3 Des Meilleurs Tissus Pour Débuter

top 3 des meilleurs tissus

En couture, le choix des matières est si vaste qu’il est parfois difficile de choisir « le tissu idéal pour débuter ». 

Pour réaliser tes premiers ouvrages à la machine, le choix du tissu est important et participe largement au résultat final de ta création. Pour mettre toutes les chances de ton côté dès le départ, j’ai sélectionné le Top 3 des meilleurs tissus pour te lancer : je t’invite vivement à lire ce qui va suivre.

Les Fibres Naturelles : les matières idéales pour débuter

Pour tes premiers piquages à la machine, je te conseille d’opter pour les tissus à base de fibres naturelles : ils supportent facilement les manipulations répétées et réagissent mieux sous les effets du découd-vite, que tu vas utiliser pour défaire puis refaire les points dont tu ne seras pas satisfaite. 

Voici mon top 3 des meilleurs tissus :

meilleur tissu coton wax

En numéro 1, je nomme : Le Coton

Son atout majeur ? Il est facile à manipuler ! Idéal pour faire ses premiers points en couture, il présente de nombreux avantages: il est économique, solide, souple et résistant. Il existe plusieurs types de tissus en coton, qui diffèrent selon leur épaisseur et leur mode de fabrication. Mes favoris ? La cotonnade et la popeline au maillage serré. Peu extensibles, elles conservent une excellente tenue, même après avoir été cousues et décousues.

Pour quel type de création : robe, jupe, pyjama, …


meilleur tissu lin

En numéro 2, j’appelle : Le Lin

Il a des qualités reconnues depuis l’Antiquité : c’est un tissu résistant et peu élastique. Il est plus solide que le coton et très agréable à utiliser car il a une surface lisse, qui facilite sa prise en mains. Pour tes premières gammes de couturière, tu vas aimer cette matière noble qui ne bouloche pas et ne se déchire pas, même si tu la sollicites plusieurs fois sous le pied presseur.


Pour quel type de création : pantalon, tunique, chemisier…


top 3 Meilleurs tissus

Enfin, en numéro 3 : La Laine

Tu peux débuter et te faire plaisir avec cette matière : elle est facile à travailler car elle est légèrement élastique et se défroisse facilement. Un conseil pour le choix de ton coupon en lainage ? Mieux vaut privilégier la laine bouillie. Elle ne glisse pas sous les ciseaux lorsque tu la découpes et ne s’effiloche pas : tu peux donc te dispenser de surfiler les bords ou faire des ourlets au départ.

Pour quel type de création : veste, cape, jupe, …


Mon conseil :

  • Avant de piquer tes premiers points à la machine, prends soin de laver et repasser chaque coupon de tissu que tu vas coudre. Les matières que je te recommande sont idéales pour débuter en couture, mais ce sont des fibres naturelles : elles sont susceptibles de légèrement rétrécir après un premier lavage. 
  • Une fois que tu as choisi le tissu qui t’inspire, tu peux enfin te lancer et réaliser tes premières confections !

tutos couture
Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

44 Commentaires

  • Reply Smaragdas

    Merci pour ses explications claire je suis nul en couture en lisant vos explications sa m’encourage à persévéré

    14/04/2019 at 12 h 39 min
  • Reply perrier bernadette

    merci pour le les explications super sympa

    14/03/2019 at 15 h 32 min
  • Reply fanchon

    Merci Sophie pour le guide et ces superbes tutos .Je ne vais pas manquer d’y revenir souvent je n’ai pas eu le temps de regarder le guide mais ce sera fait bientôt !!
    Très belle semaine de créations et à très bientôt !!!

    13/02/2019 at 1 h 18 min
  • Reply Stampetta

    Merci pour tous ces précieux conseils

    12/02/2019 at 19 h 11 min
  • Reply Maryse

    Bonsoir
    Félicitations pour la naissance de ton p’tit bout,
    Je commence à vouloir faire de la couture et ton article est très intéressant car
    je ne connaît pas trop les tissus.
    Bon retour sur ton blog

    25/01/2019 at 21 h 48 min
  • Reply Patricia Rybkowski

    Merci pour les tutorats. Je garde le contact avec toi .Amitié Patricia Rybkowski

    25/01/2019 at 20 h 11 min
  • Reply sylvie badart

    bonjour Sophie
    merci pour vos tutos

    25/01/2019 at 5 h 49 min
  • Reply Diarra

    Bonjour tout d’abord felicitations poir la naissance de ton bébé qu’elle bonheur. Merci pour ton article cela ma beaucoup manquer. Jai ma machine à coudre qui est en panne en attendant d’en ht une nouvelle.

    23/01/2019 at 23 h 14 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Diarra,
      Merci ❤️.

      24/01/2019 at 12 h 43 min
  • Reply Céline M.

    Très intéressant pour les jeunes débutantes mais qui a un certain âge. Je peux apprécier cet article.

    23/01/2019 at 21 h 50 min
  • Reply lolotte

    bravo pour la venue de bébé, et merci pour ton tuto, je travail en crêche hospitalière et je voudrais me fabriquer des tuniques comme les infirmière mais avec des tissus colorés, quel tissu dois-je prendre surtout que je suis débutante en couture. Merci d’avance

    23/01/2019 at 21 h 21 min
  • Reply Ginette

    Félicitations pour le bébé Tous mes vœux de bonheur.

    23/01/2019 at 20 h 24 min
  • Reply Masiello

    Félicitation pour votre petit bébé 👶 C’est pleins de joie ! De bonheur et d’amour !

    23/01/2019 at 19 h 50 min
  • Reply stéphanie manias

    Félicitations aux parents et bienvenue à bébé 🙂

    23/01/2019 at 19 h 45 min
  • Reply Emmanuelle

    coucou
    félicitation et bon courage pour cette nouvelle vie! Beaucoup de bonheur!
    Et un grand merci pour le travail d’échange que tu poursuis malgré ce nouveau rythme de vie!

    23/01/2019 at 19 h 32 min
    • Reply Sophie M.

      Merci beaucoup Emmanuelle.

      23/01/2019 at 19 h 59 min
  • Reply bouba

    parfait d’être maman tu verras c formidable mes vœux de bonheur pour cette naissance .

    23/01/2019 at 19 h 18 min
  • Reply muriel SALVETAX

    Bienvenue à ton bébé.profites en au maximum

    23/01/2019 at 18 h 30 min
  • Reply Omheni

    Salut !je voudrais savoir comment faire une doublure de veste pour enfants !

    23/01/2019 at 18 h 29 min
  • Reply muriel SALVETAX

    Merci pour ces conseils car justement depuis 6 mois que je me suis mise à la couture j ai fait des erreurs de choix de tissus
    Bonne et heureuse année à toi aussi et continue de nous transmettre ton savoir faire
    Muriel

    23/01/2019 at 18 h 27 min
  • Reply Gisèle Lévesque

    Merci ,je coudais à degustation des tissus en ignorant leur fibre .

    23/01/2019 at 15 h 58 min
  • Reply Marie

    Bonjour je te souhaite une très bonne année et beaucoup de bonheur avec ton bébé et je sais de quoi je parle car j’en ai eu cinq(des bébés)qui sont parents à leurs tour bonne journée et à bientôt

    23/01/2019 at 14 h 23 min
    • Reply Sophie M.

      Merci et Bravo à toi Marie.

      23/01/2019 at 19 h 57 min
  • Reply Dominique

    Tout d’abord, toutes mes félicitations pour cette naissance et bienvenue à ce beau bébé.
    Merci pour ces bons conseils. Il existe d’autres matières comme celles qui sont synthétiques. D’autres conseils seraient les bienvenus. Des youtubeuses nous les conseillent et là, je suis complètement perdue

    23/01/2019 at 14 h 15 min
    • Reply Sophie M.

      Merci beaucoup Dominique,
      Il s’agit là d’un classement, j’ai choisi de vous donner les 3 matières qui me parraissent les plus abordables.
      Mais effectivement, il existe pleins d’autres tissus

      23/01/2019 at 19 h 56 min
  • Reply piccioni

    tu me donnes des bons conseils, pour le choix des tissus, le tissu africain est beau
    ,mais tu peu me donner les cordonnés ou je peu le trouvai à Nice. Je te remercie.
    Bonne journée Gisèle

    23/01/2019 at 14 h 11 min
    • Reply Sophie M.

      Merci mais malheureusement je ne connais pas les boutiques à Nice.
      Celui que tu vois en photo vient du Sénégal

      23/01/2019 at 19 h 50 min
  • Reply helene maiffredy

    Merci de ce mail pour le choix des tissus qui effectivement n est pas facile et surtout toutes mes félicitations

    23/01/2019 at 13 h 44 min
    • Reply Sophie M.

      Merci beaucoup Helene.
      J’espère que cet article a éclairé tes lanternes.

      23/01/2019 at 19 h 49 min
  • Reply BARRIS Mireille

    Merci pour ces conseils précieux

    23/01/2019 at 12 h 38 min
  • Reply Marie-Claire.

    Mes sincères félicitations pour l’arrivée de ce petit être à qui je souhaite le meilleur dans sa vie. Vous verrez, ton conjoint et toi, tout le bonheur qu’un si petit bébé apporte!
    Bravo!

    23/01/2019 at 11 h 12 min
    • Reply Sophie M.

      Merci beaucoup Marie-claire, c’est très gentil

      23/01/2019 at 19 h 42 min
  • Reply bouba

    BJRS fe licitation pour ton nouveau rôle de maman c fort très agréable bravo et merci de continuer ton savoir sur la couture. merci et a bientôt !!!!!!!

    23/01/2019 at 11 h 12 min
  • Reply Annie Fradet

    Bonne année à toi aussi Sophie , félicitations pour la naissance de ton Bébé.Merci pour ces précieux conseil de couture. A bientôt.

    23/01/2019 at 11 h 08 min
  • Reply Berniard

    Merci Sophie,profites bien de ton bébé..

    23/01/2019 at 10 h 42 min