Follow:
Tutos

Kimono long et ethnique

tutokimono

Le kimono dont la coupe ou la longueur peuvent être modifiées selon l’humeur ou la mode est l’un des vêtements qui se conçoit facilement.

On peut le porter comme une simple tenue en l’agrémentant d’une ceinture à la taille ou le mettre sur un autre vêtement pour y ajouter une touche particulière. N’hésite pas à le rehausser avec quelques accessoires.
 Vêtement traditionnel japonais par excellence et cousu auparavant avec de la soie, le kimono se décline maintenant dans diverses matières toutes aussi originales les unes que les autres.

Et tu vas très souvent le constater, j’aime marier les coupes venues d’Asie avec les tissus ethniques.

On trouve des kimonos en coton, en satin, en dentelles et décorés de frange qu’on peut soi-même coudre selon ses goûts.

Pour cette fois, je propose d’en confectionner un dans du tissu wax de couleur bleu et orange, de type africain.

Nul besoin pour cela de concevoir ni de s’aider d’un patron difficile à dessiner, un simple pull suffit pour avoir les mesures nécessaires. Avec ce modèle, les plus coquettes sont sûres de ne pas passer inaperçues où qu’elles aillent.

Sa coupe à deux grandes fentes sur les côtés et ses deux manches longues les rendent aériennes. Tandis que sa longueur expressément conçue jusqu’aux genoux en fait aussi une tenue idéale à porter avec des sandales ou des chaussures à talon haut.

 

La découpe :

 

tutoskimonoDos :

Plier en deux le tissu dans le sens de la largeur.

Positionner le pull plié en deux sur le tissu et couper tout autour à 1 cm, ce sera le dos du kimono.

 

tuto kimonoDevant :

Utiliser la pièce du dos pour couper le devant. Couper ensuite dans son milieu pour obtenir de pièce devant : côté droit et côté gauche.

Sur les pièces devant couper de façon à obtenir un décolleté

 

tuto kimonoManches :

positionner une manche sur le tissu plier en deux dans le sens de la longueur. Evaser le bas de la manche. Couper autour à 1cm. Respecter la forme arrondie et droite de la manche

Puis reporter la manche afin d’en obtenir deux.

 

Au final, tu dois avoir coupé :

1 dos

2 devants

2 manches

 

tuto kimonoCoudre les épaules :

Assembler à 1 cm du bord en mettant les tissus endroit contre endroit.

 

 

 

 

 

 

 

tuto kimonoMonter les manches :

Epingler le haut de manche à l’emmanchure et piquer à 1cm du bord

 

 

 

 

tuto kimonoCouture latérale et fermer la manche :

Coudre également à 1cm du bord les coutures latérales et fermer les manches et s’arrêter à 45 cm du bas pour laisser une ouverture et créer les fentes

 

tuto kimono

Créer les fentes :

Réaliser un petit ourlet double ou bien un ourlet simple de part et d’autre de la fente

Faire un renfort, à la base de chaque fente, au point zig-zag.

Couture milieu devant et encolure

Accomplir un ourlet double sur les bords extérieur du kimono. Le même ourlet que pour les fentes.

 

 

tuto kimonoLe bas du kimono:

Rabattre une première fois à 1cm puis une deuxième fois à 3cm

Coudre à la machine

 

 

 

tuto ethniqueLe bas des manches :

Plier une première fois à 1 cm puis une deuxième fois à 1 cm.

Piquer à la machine à coudre

 

….. et tu as terminé

 

Pour réaliser ce kimono tu auras besoin de:

– 2m20 de tissu wax

– une bobine de fils assortis

 

Mon conseil:

Lorsque tu réalises des ourlets, prends ton temps, prépare bien ton travail : épingle et repasse.

 

Tu peux te baser sur ces étapes pour coudre un autre modèle ethnique de type veste légère à enfiler par un temps un peu frisquet ou à porter sur une jolie tenue estivale.

Dans tous les cas, il suffit de bien choisir un tissu original comme j’ai fait avec ce tuto pour qu’il se distingue des autres et apporte une touche personnelle mais chic à ta tenue.

Dis-moi en commentaire ce que tu en penses et dis-nous comment tu as crée ton propre kimono.

auto couture kimono ethnique

 

✂️ Sophie M.

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

9 Commentaires

  • Reply modiamondz

    bonjour
    j ai bien envie de le faire
    une question:comment faire la courbure de l emmanchure si on prend pour modele le pull? j sais pas si c est clair

    01/02/2018 at 17 h 58 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Modiamondz,
      Il suffit de rabattre la manche bien à plat vers l’intérieur pour dégager la courbe de l’emmanchure.Ensuite tracer le contour, comme on le voit sur la 1er photo.

      02/02/2018 at 12 h 18 min
  • Reply Jeannine

    Ce projet me tente beaucoup. J’aime les tissus Africains.

    29/01/2018 at 15 h 02 min
  • Reply Morgane

    J’ai déjà plusieurs kimonos, mais le mélange forme kimono/tissu africain, quelle belle idée! et quel beau résultat. Je crois que je vais me prévoir ça pour le printemps! Merci

    09/01/2018 at 21 h 52 min
    • Reply Sophie Magassa

      Bonjour Morgane,
      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement la revisite du kimono avec du tissu wax est originale.
      N’hésite pas à me faire un retour quand tu auras réalisé ton propre kimono, et pourquoi pas m’envoyer une photo, je serais ravie de partager ça avec toi.

      10/01/2018 at 10 h 29 min
  • Reply Fabienne

    Je serai bien tentée d’essayer 😁😁

    15/07/2017 at 12 h 43 min
  • Reply Sonia

    Très beau kimono et très beau tissu!!
    Merci Sophie pour ce tuto, je sais quel projet je vais réaliser le mois prochain en attendant la reprise des cours…

    10/07/2017 at 10 h 59 min
    • Reply Sophie Magassa

      Merci c’est gentil!
      Tu t’arrêtes plus, c’est cool !!

      10/07/2017 at 11 h 40 min

    Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire