Follow:
Tutos

Coudre une jupe avec une ceinture élastique

 

Une jupe sans patron, sans techniques compliquées, en seulement 30 minutes, CA TE DIT ?

La jupe, un vêtement qui a traversé des siècles sans jamais se démoder, un indispensable dans sa garde-robe.

Portable à n’importe quelle saison et cela quel que soit votre style.

Pour réaliser la jupe de tes rêves, il te faudra seulement un coupon de tissu et un ruban élastique

Je t’emmène à mes côtés pour coudre ensemble une jupe en accord avec ta personnalité et ton style.

Un vêtement que tu pourras ajouter à ta garde-robe.

Hidden Content

Tu auras besoin de :

  • ruban élastique
  • coupon de tissu wax
  • fil assorti

 

La Préparation :

Pour obtenir la longueur du ruban élastique, il suffit de mesurer ton tour de ceinture

Soit tour de ceinture + 4 cm

 

Pour obtenir la longueur de jupe, il suffit de mesurer la hauteur

(si tu choisis de la faire longue, le mieux et qu’elle s’arrête au-dessus des chaussures, pour éviter de marcher dessus)

Soit hauteur de jupe + 3,5cm

 

Pour obtenir la largeur de la jupe, il suffit de mesurer ton tour de ceinture multiplier par 2 ou 2,5 ou encore par 3 (en fonction de l’ampleur souhaitée)

Soit tour de ceinture x 2

 

Les Etapes :

  1. plie la ceinture en deux et assemble-la à 2 cm du bord
  2. replie le surplus de couture puis coudre à la machine
  3. plie le panneau de jupe en deux, dans le sens de la largeur, endroit contre endroit
  4. faire une couture pour fermer le panneau de jupe à 1 cm
  5. marque à l’aide d ‘épingles le milieu, le dos et les côtés de l’élastique
  6. faire la même chose avec la jupe
  7. fait correspondre les épingles, superpose la jupe et le ruban sur 1 cm
  8. règle la machine à coudre sur « point zig-zag »
  9. coud en tendant l’élastique au maximum

C’est déjà fini !

 

Hidden Content

 

Mon astuce :

Prends le temps de relever correctement tes mesures: ton tour de ceinture, la longueur de la jupe et l’ampleur que tu veux lui donner.

 

 

Grâce à ce procédé tu pourras faire une multitude de déclinaisons, laisser libre cours à ton imagination dans le choix du tissu, la longueur de la jupe, la couleur du ruban élastique, le choix des couleurs, …

 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires et à me faire partager en photo vos créations.

 

Sophie

 

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

31 Commentaires

  • Reply Guyot Clara

    Bonjour, merci pour ce super tuto, petite question je vois que la lisière de la jupe se trouve en bas, il n’est obligatoire de couper le tissus dans le droit fil pour cette jupe ? Merci pour votre réponse

    18/04/2018 at 11 h 01 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Clara,
      Le tissu wax que j’ai utilisé n’a aucune élasticité, j’ai décidé d’utilisé la lisière pour m’éviter de faire un ourlet, mais attention au sens des imprimés.
      En revanche, je n’ai pas procédé comme ça pour la jupe que tu vois en photo de présentation.

      19/04/2018 at 10 h 38 min
  • Reply Marilou

    Bonjour Sophie
    Génial ton tuto. Penses tu qu’il est possible de faire cette jupe avec une ceinture plus rigide non élastique? Merci

    12/04/2018 at 11 h 54 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Marilou,
      Merci pour ton compliment.
      Dans ce cas là, il faudrait prévoir un montage différent de la ceinture, prévoir un moyen de fermeture.

      12/04/2018 at 13 h 35 min
  • Reply Anastasia P.

    Bonjour Sophie, Merci pour ton blog et tes newsletters, ça encourage et ça donne envie de se lancer dans un projet sans plus attendre! Je suis tombée sur ton tuto qui est super. J’ai pourtant dû faire une bêtise : après la couture, l’élastique est tout distendu 🙁 Je pense que l’élastique que j’ai utilisé n’est pas adapté. Qu’en penses-tu?
    Merci et belle journée

    27/03/2018 at 8 h 24 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Anastasia,
      Peut-être que ton élastique ne corresponds pas avec le choix du tissu que tu as utilisé. As-tu acheté un élastique large de 3 cm avec un tissu wax ou un tissu coton?

      27/03/2018 at 10 h 26 min
  • Reply Julie

    Bonjour, je n’arrive pas à comprendre si la jupe est doublée? On dirait qu’elle l’est car à l’intérieur on dirait des imprimés aussi… il faut donc le double de tissus? Merci

    22/03/2018 at 10 h 20 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Julie,
      La jupe n’est pas doublée.
      Le tissu wax est imprimé autant sur le devant que sur le dos, cela explique que les deux faces sont jolies.

      22/03/2018 at 14 h 43 min
  • Reply Lessy

    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai justement un coupon avec joli imprimé wax . Merci merci

    17/02/2018 at 17 h 53 min
  • Reply Julie

    Super tuto ! T’as vidéo aide vraiment, elle est très claire. Hâte de tester !

    15/02/2018 at 12 h 37 min
  • Reply Sandrine

    Super ton tuto! Je me lance dans la couture et ma premiere creation sera cette jupe…..

    11/02/2018 at 21 h 55 min
  • Reply liliane bentoglio

    J ai du mal à comprendre ajout de + 4 pour l’élastique car pour froncer je verrai plutôt – 4 , à voir

    22/01/2018 at 12 h 23 min
    • Reply Sophie Magassa

      Bonjour liliane bentoglio,
      les 4 cm représentent la valeur de couture, c’est ce qui va te permettre d’assembler ta ceinture élastique.

      23/01/2018 at 10 h 38 min
  • Reply Liliane

    Bsr merci pour le conseil

    21/01/2018 at 21 h 42 min
    • Reply Sophie Magassa

      Bonjour Liliane,
      Je t’en prie
      Maintenant c’est à toi de coudre 😉

      22/01/2018 at 11 h 25 min
  • Reply solange

    super la vidéo je suis vraiment novice et j’ai trouve le modèle très sympa et ta vidéo m’a donné envie de me lancer. Merci

    15/01/2018 at 20 h 15 min
    • Reply Sophie Magassa

      Bonjour Solange,
      Je te félicite pour cette nouvelle ambition et je t’encourage à te lancer.
      Quoi de plus gratifiant que de réaliser ses propres vêtements.

      16/01/2018 at 12 h 11 min
  • Reply ESCRIBANO Bernadette

    Merci et très sympa à faire j ai découvert le wax cet été j adore

    10/01/2018 at 18 h 52 min
    • Reply Sophie Magassa

      Voilà deux points qui nous unissent: la couture et le tissu wax.
      N’hésite pas à partager la création de ta propre jupe sur cette page.

      11/01/2018 at 11 h 50 min
  • Reply Djeleb

    Merci beaucoup

    10/01/2018 at 16 h 42 min
  • Reply Claire

    Contente et ravie de te découvrir. J’adore les petits trucs qu’on se refile entre couturière. À vos dés !

    10/01/2018 at 11 h 08 min
    • Reply Sophie Magassa

      N’hésite pas à faire part de tes astuces, j’ai hâte d’échanger avec toi.

      11/01/2018 at 11 h 44 min
  • Reply mina

    trop cool je vais testé ça le plus vite impossible 😉

    08/01/2018 at 17 h 59 min
  • Reply Felix

    Tout simplement merveilleux

    06/01/2018 at 23 h 58 min
    • Reply Sophie Magassa

      Merci Felix pour ton commentaire.
      A très bientôt.

      08/01/2018 at 10 h 48 min
  • Reply Ingrid

    Super merci pour ta vidéo!

    J’avais des amies qui voulaient que je leur fasse des jupes avec un élastique mais je ne savais pas comment procéder… Mais grâce à ta vidéo maintenant je sais :-). Et j’en ai profité pour m’abonner à ta chaîne Youtube 🙂

    Pourrai-tu faire un tuto pour une jupe avec fermeture éclair à l’arrière, poches sur le côté et avec une ceinture élastique (mais l’élastique serait caché par le tissu. En gros ce serait une ceinture avec le tissu mais à l’intérieur il y aurait l’élastique) svp?
    Merci et bonne continuation 🙂

    06/10/2017 at 20 h 57 min
    • Reply Sophie Magassa

      Ravie de savoir que ce Tuto te soit utile.
      Et merci de t’être abonné à ma chaîne et de m’avoir fait part de tes idées.

      09/10/2017 at 9 h 05 min
  • Reply Armet

    Bonjour, Sophie merci pour se tuto

    06/10/2017 at 18 h 32 min
  • Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire