Follow:
Techniques, Tutos

Comment bien maintenir son patron sur le tissu?

poids de couture patron

Il existe un moyen simple de bien maintenir son patron sur le tissu.

J’ai réalisé aujourd’hui des poids pour patron indispensable pour positionner les éléments de patron bien en place sur son tissu.

Lorsque vous serez prêtes à passer à la confection de vêtements, il vous sera essentiel d’avoir des poids pour pouvoir positionner les feuilles que compose votre patron.

Peut-être que, jusqu’à présent, pour pallier ce manque vous vous êtes retrouvé à utiliser des boîtes de thon, des boîtes de haricots ou encore des verres, tout ce qui vous passait sous la main, hein !

 

Qu’est-ce qu’un patron ?

Un patron est une projection d’un vêtement. Il représente toutes les pièces que vous allez devoir assembler.

Fait dans la majorité des cas en papier, il comportera ou non les valeurs de couture.

En effet, certaines marques de patron ne comprennent pas les valeurs de couture il faudra donc les ajouter soi-même, ne vous inquiétez pas dans la fiche d’instruction du patron tout vous est expliqué, il y a juste à lire, donc soyez curieuse !

Il existe des patrons uniques, des magazines de couture dans lesquels vous trouverez plusieurs patrons ou des patrons que vous réalisez vous-même.

 

Le remplissage

Je n’ai pas eu à chercher bien loin pour trouver avec quoi j’allai les remplir, il m’a suffi de circuler dans ma cuisine et dénicher du riz. C’est ce que j’ai utilisé pour le remplissage, mais le sable par exemple fait parfaitement l’affaire.

 

Où les placer ?

Une fois que votre tissu est bien à plat sur votre table, vous allez disposer dessus les différents éléments que compose le patron, ensuite pour éviter de devoir repositionner les feuilles de patron à chaque coup de vent ou de maladresse, les poids que l’on va fabriquer ensemble vont le maintenir en place.

Je vous propose différentes tailles et formes: carré, rectangle, triangle et rond pour qu’ils s’adaptent à toutes sortes de pièces du patron.

 

Poids de couture ou épingles ?

Les poids de couture peuvent être un substituant des épingles ou bien en complément. Pour ma part, j’utilise les deux. En revanche, je vous recommande fortement d’utiliser des poids et non des épingles sur des tissus fins et délicats, vous risqueriez de l’abîmer si des épingles les traversent.

 

Un moyen simple d’utiliser les chutes

Si comme moi vous vous retrouvez avec un sac rempli de chutes, vous savez les bouts de tissu dont on ne sait pas quoi en faire, mais que l’on garde quand même. Et bien c’est le moment.

Ce tuto est un moyen idéal pour les utiliser.

 

Passons maintenant à la pratique : La confection

 

Le matériel :

  • un coupon de tissu wax
  • quelques kilos de riz (restez avec moi vous êtes bien là pour un tuto de couture)
  • une bobine de fils
  • une aiguille à coudre
  • un entonnoir

 

Etapes de réalisation :

1- Couper différentes formes : triangle, carré, rond et rectangle (on révise les formes géométriques)

Se référencer sur le croquis ci-dessous pour les dimensions.

Petite astuce: pour la forme ronde, j’ai pris le gabarit d’un bol.

patron poids couture

poids de couture

2- Assembler chaque pièce. Coudre à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm pour pouvoir les remplir ensuite

poids de couture

3- Les retourner et remplir les poids de patron de riz à l’aide d’un entonnoir et d’une cuillère

poids de couture

4- Fermer l’ouverture avec des points de feston pour leur donner une touche décorative.

poids de couture

 

poids de couture patron

Un jeu d’enfant, maintenant c’est à vous de jouer !

Laissez votre avis dans les commentaires et dites-moi si les poids pour patron vont sont utiles.

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

12 Commentaires

  • Reply Sandra

    c vrai que je n’aurais jamais pensé à cela. merci beaucoup pour cette idée.

    07/07/2018 at 7 h 10 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Sandra,
      Je t’en prie.

      09/07/2018 at 14 h 18 min
  • Reply gina hornain

    super bien expliquer pour une débutante comme moi merci Sophie bisous

    16/02/2018 at 14 h 17 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Gina hornain,
      Je suis ravie que cela puisse t’aider.

      17/02/2018 at 17 h 55 min
  • Reply Monique P

    Merci pour l idée des poids je vais en confectionner

    30/01/2018 at 22 h 26 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Monique P.,
      Ces poids sont très pratiques, de plus ils n’abîment pas le support sur lequel ils sont posés.
      N’hésite pas à me dire le résultat.
      Bonne couture

      01/02/2018 at 12 h 12 min
  • Reply Nicole

    Très bons conseils mais on peut aussi utiliser un tableau magnétique et des aimants.

    25/01/2018 at 0 h 03 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Nicolas,
      C’est une solution mais je sais pas si c’est pratique quand tu utilises de grandes pièces de patron.

      25/01/2018 at 10 h 41 min
  • Reply mm1960@free.fr

    Bonjour Sophie
    Merci pour ces astuces données généreusement.
    Bien cordialement
    Martine

    10/01/2018 at 12 h 31 min
  • Reply Cavory

    Coucou Sophie, la dernière fois en cours de couture tu les avais sorti. J’ai tellement trouvé ça très utile que j’en ai fait selon mes envies « créatrices ». Merci pour tout ce dont tu partages avec nous.

    20/02/2017 at 18 h 57 min