Follow:
Techniques

Bien débuter en couture: savoir utiliser un patron

bien débuter en couture

Bien débuter dans la couture passe par savoir utiliser correctement un patron.

On peut être vite désemparé face à un patron car il faut choisir la bonne taille, choisir le bon tissu, respecter les courbes et les galbes du corps… si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir le vêtement de tes rêves.

On peut longuement, parler de ce sujet, c’est vrai, il y a tellement à dire! Je pourrais même écrire un livre, mais j’ai choisi de faire ce tuto condensé pour t’aider à faire tes premiers pas dans l’exploration des patrons de couture.

 

Qu’est-ce qu’un patron?

Un patron est la représentation à plat de toutes les pièces de ton vêtement.

Les différentes pièces sont réparties sur une planche à patron. Tu y trouves plusieurs annotations importantes que tu dois relever.

J’utilise un patron de la marque Burda, en vente dans de nombreuses merceries tu n’auras pas de difficulté à t’en procurer.

 

Une pochette de patron comporte 3 volets :

Volet n°1 :

La photographie du modèle avec ses déclinaisons possibles.

C’est là que tout se joue, c’est le moment ou la photo te fait envie, tu l’imagines déjà sur le dos ou pas du tout.

En effet, tu pourras reproduire ce modèle plusieurs fois en y modifiant certains détails. Par exemple, une robe avec des manches courtes ou des manches ¾, une jupe courte ou longue, un chemisier avec un col lavallière ou un col officier …

De plus, en changeant à chaque fois de couleur de tissus, tu obtiendras un modèle unique. La photo te permettra de voir concrètement comment se porte le vêtement, quelle longueur on obtient, quelles couleurs se marient bien entre elles.

 

Volet n°2 :

La fiche d’instruction

Sur cette grande feuille recto-verso, tu y trouves tout ce dont tu as besoin d’avoir, de savoir et de préparer en amont :

  • Différentes tailles sont proposées, de la taille 36 à 44 ou bien de la taille 46 à 60 et tu peux aussi trouver des tailles à partir de T.32.
  • Le(s) tissu (s) conseillé (es) en fonction du modèle. Le rendu final peut être différents en fonction du tissu. Il est important de respecter les tissus proposés.
  • Tu as la quantité de tissu, il a été étudié, il correspond exactement au besoin pour réaliser le modèle dans son intégralité.
  • Les fournitures : comme des boutons, fermeture, etc, Tu auras sous la main tout le matériel dont tu as besoin.
  • Le croquis du modèle, tu observeras mieux les découpes et la structure du modèle et évaluer sa difficulté.
  • La liste complète des éléments que compose ton vêtement comme le dos, le devant, les manches, … il est aussi noté le nombre de fois où tu dois couper cette pièce.
  • Le guide de montage écrit et schématiser. Le mode opératoire a réaliser dans l’ordre chronologique.
  • Les instructions de coupe : indique les informations relatives lors de la coupe afin de réaliser le vêtement dans des conditions optimales.

 

Volet n°3 :

La planche de patron

Une feuille faite en papier de soie donc fine et fragile, à manipuler avec précaution pour ne pas la déchirer là où il ne faudrait pas.

Sur chacune des pièces est indiqué :

La référence de la pièce avec le nom et le numéro. Les tailles allant du 36 au 44 voir plus, avec un tracé différent pour chacune des tailles. Le droit-fil. Les marquages à relever comme les plis, les pinces ou des emplacements de poche, l’endroit exact pour raccourcir ou allonger une partie du vêtement.

 

Maintenant, tu es moins effrayé par cette chose que tu avais du mal à saisir donc tu peux passer à la découpe des pièces. Repère ta taille correspondante et coupe sur ton tracé. (vas-y progressivement, souviens-toi cette feuille en papier de soie est fine)

 

Mes 3 conseils :

  1. Sur ta planche de patron, il peut t’arriver d’avoir plusieurs tracés qui se chevauchent. Pour ne pas perdre en vue le tracé qui correspond à ta taille, je te conseille de le surligner avec un feutre.
  2. Ne cherche pas à aller trop vite, prends ton temps et suis pas à pas
  3. Dans cette liste des pièces du patron, tu pourras sélection les éléments dont tu as besoin en fonction de la version que tu as choisie. C’est le moment de cocher au crayon pour te retrouver facilement lors de la découpe.

 

Le patron de couture n’a plus de secret pour toi. Alors fonce !!

Raconte-moi tes expériences, tes réussites, tes échecs et tes déboires.

On aime partager sur Tutos Couture.

 

Sophie

 

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  • Reply Bong-kombate

    Merci pour ce tutos je suis débutante et j’ai vraiment envie d’apprendre

    09/02/2018 at 17 h 01 min