Follow:
Techniques

10 conseils pour coudre comme une pro

conseils de pro tutus couture

Bien débuter en couture ce n’est pas d’avoir du matériel de couture qui remplirait un coffre, et ce n’est pas de posséder une multitude de tissus dans son placard. Mais être conscient des bonnes méthodes à adopter.

Des bonnes pratiques pour adopter des techniques et des actes à mettre en place dès le début. Plus tôt tu acquiers de bonnes habitudes mieux tu pourras progresser.

Commencer avec de bonnes habitudes, tout comme celles qui réapprennent à effacer les mauvais réflexes pour en adopter de meilleurs, ce n’est pas évident, mais crois-moi ça te sera que bénéfique.

Par le biais de cet article, je tiens vraiment à te faire gagner du temps en te donnant les bonnes recommandations pour bien débuter en couture.

J’ai répertorié les 10 meilleurs conseils pour bien coudre

1- Acheter suffisamment de métrage

Le métrage est la quantité de tissu coupé.

Il se coupe dans le sens de la longueur.

Un tissu est réalisé grâce à un système de tissage de fils ou de fibres. Il peut être soit uni, rayé ou soit imprimé.

Le métrage varie en fonction du projet (pantalon, jupe, tunique….), et de votre morphologie,

Sur la plupart des patrons, le métrage est toujours indiqué et parfois le type de tissu, bien acheter ce qui est indiqué. Ne prends surtout pas moins. Cela va sans dire, une longueur de tissu est capitale pour réaliser de A à Z un projet. C’est le tissu qui s’adapte et non le contraire.

 

2- Bien poser le patron sur le tissu

Avant de vouloir passer à la confection du projet, il y a l’étape où il faut positionner les pièces du patron sur le tissu de son choix.

Zoom sur ce qu’est un patron:

Le patron est une représentation du vêtement avec tous les éléments qui le compose. On y trouve dessus toutes les informations nécessaires.

Il est primordial pour réaliser correctement un modèle. On en voit dans toutes les merceries ou dans les magazines de couture qui proposent plusieurs modèles avec leurs patrons, comme Coudre c’est facile, Burda, Ottobre …

Prends le temps de poser chaque pièce du patron. Tu pourras ainsi vérifier si ton métrage est satisfaisant.

 

3- Se laisser guider par la fiche d’instruction

Je sais que certaines d’entre vous cherche absolument à tout déchiffrer alors qu’elle débute.

Je vous arrête tout de suite!

Concentre-toi sur la fiche d’instruction tout est expliqué. Etape par étape, les différents procédés de réalisation sont énumérés dans la partie instruction du patron.

En bref laisse-toi guider, plus vous allez coudre et mieux tu pourras percevoir et anticiper la confection de tel ou tel vêtement et accessoire.

 

4- Ne pas chercher à tout déchiffrer

Ne perds pas de temps à décrypter les pièces d’un patron ou en cherchant a visualiser les différentes étapes de sa réalisation.

Dans la plupart des cas, un manuel d’instruction est fourni, dans lequel se trouve une fiche sur les méthodes d’assemblage, le placement du patron sur le tissu,…et désigne les fournitures nécessaires à sa conception.

5- Mettre assez d’épingles

Une épingle est composée d’une tige et d’une tête soit de couleur soit petite et grise. Elles permettent de maintenir, préparer les tissus que l’on veux assembler. Il existe différentes façons de les positionner selon l’emploie que l’on en fait.

Choisir les épingles adaptées à son tissu.

Il n’existe pas de règles sur la quantité d’aiguilles à utiliser. Mets-en autant que tu en as besoin.

 

6- Prendre ton temps

Utilise autant de temps qu’il te faut. N’hésite-pas à lire et relire les instructions.

N’hésite-pas non plus à faire et défaire les coutures si ton objectif n’est pas atteint, et pour finir n’hésite-pas à préparer ton travail avant de coudre à la machine à coudre.

Personne ne vous demande d’être productive. Reste calme et créative, on est là pour le plaisir.

 

7- Possèder du matériel de base

Comme n’importe quelle activité créative, la couture exige d’avoir un minimum de matériel pour pouvoir débuter. En effet, il sera nécessaire d’acquérir une machine à coudre, des ciseaux, des épingles, et bien d’autres accessoires. Si tu le désires, tu peux te rendre directement sur cet article Débuter en couture où tu trouveras une liste complète du matériel nécessaire pour se lancer en couture. Cela te permettra d’obtenir une base pour tes achats.

 

8- Bien définir ton projet au préalable

Avant de te lancer dans une création, tu dois impérativement prendre le temps de bien définir ton projet. Ton idée de départ doit être très claire, et non brouillon. Procèdes ensuite en suivant des étapes, cela te permettra de mieux t’organiser, et tu constateras que les choses se dérouleront mieux. Choisis le(s) tissu(s) nécessaire une fois que tu auras fait ton croquis. C’est parti !

 

9- De la pratique et de l’entraînement

Si tu désires évoluer en couture, il est impératif de pratiquer encore et encore cette activité. C’est bien beau d’apprendre certaines choses sur des livres, mais il est nécessaire d’essayer pour voir si tu y arrives en pratique.
Afin de bien acquérir une technique, tu dois la réaliser plusieurs fois. Rien ne peut être parfait du premier coup, alors pas de panique !

10- Pas trop de dépenses 

Étant donné que tu débutes en couture et que tu ne fais qu’expérimenter des techniques, il est inutile d’acheter des tissus chers. Tu verras cela plus tard pour investir dans de beaux tissus. En attendant, surf sur internet, il existe de nombreux sites qui proposent des tissus à prix discount. Tu trouveras facilement le tissu idéal pour débuter !

 

 

 

Dites-moi en commentaire ce que tu ne fais plus, les conseils que tu aimerais appliquer.

Partage tes astuces afin de pouvoir donner des idées!

Share on
Previous Post Next Post

Cet article peut aussi t'intéresser

27 Commentaires

  • Reply tita

    merci de vos conseils je suis débutante je rate je refais

    09/05/2018 at 7 h 22 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Tita,
      La motivation est la clé. A force de défaire on acquière de l’expérience.

      11/05/2018 at 11 h 09 min
  • Reply Isabelle

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils, je suis en cours de réalisation d’une robe pour une de mes filles. J’ai pris une de ses robes comme base. Les finitions sont moyennes, avez vous des conseils pour faire une jolie encolure. merci d’avance

    22/03/2018 at 11 h 30 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Isabelle,
      Tout repends du type d’encolure mais ceux sur quoi il faut veiller est à ne pas déformer son encolure lors de l’assemblage.

      22/03/2018 at 14 h 59 min
  • Reply nathfrancky@yahoo.fr

    Bonjour Sophie

    je me suis lancée dans la couture en faisant de petits projets comme des trousses , des valisettes , des sacs . J’ai aussi fait une robe .Jamais satisfaite de mes finitions et je suis sûre d’avoir pris de mauvaises habitudes , je souhaiterais prendre des cours .
    Nathalie

    12/03/2018 at 20 h 02 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Nathalie,
      Bravo pour ton départ, ce n’est pas évident de démarrer une nouvelle activité.
      Je donne des cours de couture en Charente-maritime, es-tu de la région?

      19/03/2018 at 11 h 00 min
  • Reply Josette

    Bonjour Sophie je viens de découvrir ton site et je trouve tes conseils d’une grande richesse pour des débutantes.J’ai fait de la couture dans ma jeunesse et j’avais perdue quelques notions en couture et grâce a vos conseils je redécouvre certaines choses que j’avais oubliés avec le temps.Un grand merci a vous pour vos conseils.

    23/02/2018 at 9 h 34 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Josette,
      Merci à toi pour ton message.

      23/02/2018 at 11 h 41 min
  • Reply Sylvie

    Un grand merci Sophie pour ce retour!!!

    22/02/2018 at 15 h 37 min
  • Reply Sylvie

    Bonjour Sophie,

    Pour ma part je bien du mal à me cadrer. J’ai fait des 1 nid d’ange, une serviette de bain pour bébé, des pochettes de téléphones portables style portefeuille ou pour les recharger.
    J’ai un sac e machine à coudre, une robe en coursdepuis..1 an. Je commence mais ne finis rien.
    Mon armoire est pleine d’outils, j’ai même à part ma Mac, une surjeteuse que j’essaie de comprendre. Je suis toujours sur les sites de couture, de tissus je télécharge les patrons à longueur de temps..en rêvant qu’un jour …Je saurais faire.
    Je suis en invalidité depuis 2 ans et à la maison depuis 5 suite à un gros burn out.
    J’ai donc beaucoup de temps. Je suis beaucoup dans la projection depuis et beaucoup moins dans l’action.
    J’en crevé d’envie pourtant mais me donne toutes les raisons possibles et tous les freins du monde au profit de choses ,que je prioriser, sur l’instant, plus ou moins futiles.
    Je lis plus que de fais et passe vite du coq à l’âne.
    Pourtant, les rares fois où je suis parvenue à terminer un projet, je m’impliquais, avais dû plaisir et ne décrochait pas. Quand je commence il faut que je finisse rapidement.
    Sinon, j’ai peur de mal couper le tissu, d’en perdre( j’ai horreur du gaspillage d’une façon générale)
    Voilà pour résumer mon parcours depuis 5 ans.
    Je suis autodidacte et donc mes finitions laissent souvent à désirer ( ou alors je finis à la main pour sécuriser le travail surtout pour les petits). Si je bloque pour X raison, j’arrête tout et remets à plus tard…

    Bref j’essaie d’apprendre mais ai beaucoup de mal à me concentrer longtemps pour cela ( tutos lecture)et à me poser des objectifs et plages horaires réelles, toute seule.
    Aujourd’hui, j’ai très envie de me faire des robes ( avec ou sans manches), j’ai pris du poids du à la cinquantaine, à l’inertie et aux médicaments et n’en ai plus aucune qui l’ailleurs pour me servir de modèle et de référence de taille. ( les achats en magasins que je boycotte beaucoup ou n’y prend pas le temps d’essayer. Aimant être à l’aise je prends grand pour être tranquille.
    Et pourtant, j’adore les habits( j’avais une tante couturière qui m’habillait autrefois), j’aime les beaux tissus ( qui durent..;), j’aime l’élégance et ai initialement un côté plûtôt perfectionniste et maniaque du détail.

    En conclusion de quoi je dirais qu’il faut absolument que j’arrive à me donner des objectifs temps/ productions à travers vos cours en tout premier lieu.
    Merci beaucoup, en tout cas, pour cette aide précieuse et plus que généreuse – quant à ce partage de savoir- de votre part, Sophie.

    En espérant ne pas avoir été trop exaustive dans mon écrit…🤔

    Bonne journée à vous ainsi qu’à toutes les couset(te)s de ce site.
    À très vite 😘

    22/02/2018 at 9 h 54 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Sylvie,
      Je vais te donner une méthode que j’applique personnellement et qui va t’aider j’en suis sûre. J’ai l’habitude de lister les tâches à réaliser, dans l’ordre. Tu pourras t’ordonner avant même de démarrer ton projet.
      Mon autre conseil est de ne pas te lancer dans des projets trop ambitieux, si tu lis la fiche du montage et que tu ne comprends rien alors passe à autre chose. Voilà ce que je peux te donner en plus de ce que j’ai listé dans cet article.
      Les erreurs font partie du jeu, c’est ce qui te permet d’évoluer et acquérir de l’expérience, crois-moi. Ne sois pas trop dure envers toi-même.
      Prends soin de toi Sylvie.
      A bientôt

      22/02/2018 at 13 h 00 min
  • Reply maryse

    Merci Sophie pour tous ces conseils, vivement que je commence à coudre.

    12/02/2018 at 1 h 30 min
  • Reply TERME

    Depuis le temps que je voulais m’y mettre..Avec une maman et deux frangines qui ne font que çà je ne peux pas rester en reste. C’est tout doucement que je vais m’y mettre. Créatrice de meubles en carton, je pense pouvoir m’en sortir petit à petit… Je vais vous suivre pas à pas. merci

    05/02/2018 at 14 h 54 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour,
      Merci pour ton retour. L’engouement de tes proches pour la couture a eu raison de toi!
      C’est un excellent loisir (en toute objectivité 😉)

      06/02/2018 at 11 h 19 min
  • Reply DANY

    MERCI POUR TOUS CES CONSEILS JE DEBUTE JUSTE !!!! TAIES de lit OREILLERS AVEC FERMETURE ECLAIR tabliers de devant je voudrais me lancer dans les housses de mac mais j’ai pas de modeles

    04/02/2018 at 18 h 36 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Dany,
      Tu as tout à fait raison de démarrer avec de petits projets. Tu trouveras sur le blog un tuto pour réaliser une taie d’oreiller et d’autre pour bien débuter en couture.

      05/02/2018 at 11 h 29 min
  • Reply Yannick

    Merci pour ces conseils. Je me suis remise à la couture( je suis touche à tout et très manuelle il y a 5 ans pour la naissance de mon 1er petit fils et j’attaque les vêtements pour moi tout va bien je progresse mais j’ai souvent des problèmes de finitions mais grâce à tes astuces j’espère y remédier, à très vite.

    03/02/2018 at 15 h 51 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Yannick,
      Bienvenue sur le blog

      05/02/2018 at 11 h 25 min
  • Reply Barranco Gilbert

    Merci pour tes conseils

    27/01/2018 at 20 h 56 min
  • Reply Claude

    Bonjour,
    Moi ce que je voudrais me faire mes vêtements j’espère y arriver grâce à toi

    25/01/2018 at 15 h 24 min
  • Reply Le Monnier Carole

    Étant tombé malade avec une fibromyalgie, il a fallu que je trouve de l’occupation et je suis très manuelle. Je cours et je tricote le tout pour moi mes enfants et petit enfant
    J’arrive plus ou moins à me débrouiller seule mais je suis souvent à la recherche de tutoriel notement pour des robes, petits jouets etc….

    25/01/2018 at 13 h 18 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Carole,
      Je te souhaite la bienvenue.

      25/01/2018 at 16 h 32 min
  • Reply Manou

    Bonjour Sophie.
    Je voudrais me remettre à la couture car j’ai une petite-fille de 11 mois et j’aimerais lui coudre des robes. Quand mes filles étaient petites je les habillais (jupes, pantalons, manteaux, jogging), il faut que je m’y remette….. lol ! Merci de tous vos conseils. Bonne journée.

    25/01/2018 at 12 h 12 min
    • Reply Sophie M.

      Bonjour Manou,
      Y’a plus qu’à. Vas-y fonce ma belle!

      25/01/2018 at 12 h 39 min
  • Reply Meryem

    Merci beaucoup pour tout ces conseils précieux

    25/01/2018 at 9 h 11 min
  • Reply Marina

    Merci un tresor tes conseils

    23/01/2018 at 23 h 46 min
    • Reply Sophie Magassa

      Bonjour Marina,
      Un grand merci à toi pour ton commentaire, cela me boots à délivrer davantage de conseils.

      24/01/2018 at 10 h 33 min

    Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire